Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Collision de trains à Granges-près-Marnand

Rubrique : Actualités suisses
 | 
Article lu 2238 fois
 | 
Publié le 30 juillet 2013
Collision de trains à Granges-près-Marnand

La loi des séries en Europe fait rage et n'épargne pas la Suisse. La petite localité de Granges-près-Marnand a été le témoin d'un accident ferroviaire en ce lundi 29 juillet 2013 nécessitant la mobilisation des partenaires de la protection de la population.

Le proverbe dit : "Jamais deux sans trois". La loi des séries vient également de frapper la Suisse. La petite localité et commune de Granges-près-Marnand, situé dans le district de la Broye-Vully (Vaud), a été le malheureux témoin d'un nouvel accident ferroviaire en ce lundi 29 juillet 2013, vers 19H00.

Une collision frontale qui s'est produite lorsqu'un train de voyageurs arrivait en gare et qu'un autre train de voyageurs partait a fait plusieurs dizaines de blessés et de nombreux dégâts matériels sur la ligne Palézieux-Payerne. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues.

Le plan catastrophe local a été immédiatement mis en place nécessitant la mobilisation d'importants moyens sur le site dont tous les partenaires de la protection de la population, soit la police, les services de santé publique comprenant l'engagement de plusieurs ambulances ainsi qu'un hélicoptère de la REGA, les pompiers, les services techniques des CFF ainsi que la protection civile.

Un sauvetage coordonné a déjà permis de fournir un soutien psychologique aux voyageurs, la mise en place d'un poste médical avancé (PMA) à seulement une centaine de mètre de l'incident pour le traitement des blessés avant leur évacuation sur les hôpitaux de la région, le recensement des voyageurs, des systèmes d'éclairage pour un travail de nuit ainsi que la désincarcération aux premières heures de mardi l'un des deux conducteurs bloqués dans sa locomotive.

Il faut remonter jusqu'en 2003 pour le dernier accident ferroviaire important. Il s'agissait également d'une collision de trains à Zurich ayant fait plus de 45 blessés.

A lire également

Vols de mesures aéro-radiométriques au-dessus de la Suisse

La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.

Patrouilles PCi

Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.

Un spot TV de l'OFPP nominé pour l'Edi.14

Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 30 juillet 2013
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 30 juillet 2013