Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Dans la nuit de dimanche 28 au lundi 29 juillet 2013, les nouvelles installations abritant les collections du Conservatoire du Jardin Botanique (CJB) ont vu leur taux d'humidité monter en flèche atteignant des sommets dangereux pour la conservation des biens culturels.
En effet, suite à l'accumulation de différents facteurs liés à la météo, dont les fortes pluies des jours précédents, les spécialistes du CJB ont constaté un pic anormal d'humidité (+90%) dans le nouvel abri de la protection des biens culturels (PBC). Les collections étant directement menacées par cette situation délicate, l'organisation régionale de la protection civile de la ville de Genève a été immédiatement informée de la situation, pouvant éventuellement nécessiter une évacuation préventive des collections directement visées.
Des professionnels de l'unité protection civile du Service d'incendie et de secours ont livé dans l'après-midi du lundi 29 juillet 2013 six déshumidificateurs provenant tous de leurs constructions de protection civile. Grâce à cette première mesure d'urgence, le taux d'humidité a pu être descendu à un niveau plus ou moins correct en seulement 24 heures, permettant ainsi d'éviter une alarme générale de la protection des biens culturels la veille de la Fête Nationale suisse. Les appareils ont été prêtés durant une semaine afin de maintenir un taux d'humidité plus bas dans l'abri, ceci jusqu'à de nouvelles mesures à long terme soient appliquées.
Depuis, les spécialistes du CJB ainsi que des responsables des bâtiments municipaux ont pris la situation au sérieux afin de prendre certaines mesures dans l'objectif que cette situation particulière ne se reproduise plus.
Alors qu'un fort incendie s'est déclaré dans un des immeubles de la Jonction à Genève, plusieurs dizaines de familles ont été évacuées. Etant donné l'impossibilité de réintégrer leur logement, la protection civile a alors activé le plan "PASHA".
Alors que les hommes du feu luttent contre l'incendie survenu dans un entrepôt de la zone industrielle dans la zone industrielle de Zimeysa, des hommes de la protection civile gèrent l'accès dans le secteur.
Suite à la chute de grêle sur la région genevoise, de nombreux moyens de transport ont été perturbés. Dans le lot, les trains au départ de Genève sur la France ont été annulés laissant de voyageurs sans abri pour la nuit. Des constructions de protection civile ont été ouvertes en catastrophe pour les héberger.