Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Alerte au CJB, collections menacées par l'humidité

Rubrique : Intervention lors de catastrophe
 | 
Article lu 1993 fois
 | 
Publié le 07 août 2013
Source : Office Protection Civile VGE
Alerte au CJB, collections menacées par l'humidité

Alors que la région genevoise subissait de fortes pluies la semaine passée, les collections entreposées dans l'abri de protection des biens culturels du Conservatoire du Jardin Botaniques étaient menacées par un fort taux d'humidité.

Dans la nuit de dimanche 28 au lundi 29 juillet 2013, les nouvelles installations abritant les collections du Conservatoire du Jardin Botanique (CJB) ont vu leur taux d'humidité monter en flèche atteignant des sommets dangereux pour la conservation des biens culturels.

En effet, suite à l'accumulation de différents facteurs liés à la météo, dont les fortes pluies des jours précédents, les spécialistes du CJB ont constaté un pic anormal d'humidité (+90%) dans le nouvel abri de la protection des biens culturels (PBC). Les collections étant directement menacées par cette situation délicate, l'organisation régionale de la protection civile de la ville de Genève a été immédiatement informée de la situation, pouvant éventuellement nécessiter une évacuation préventive des collections directement visées.

Des professionnels de l'unité protection civile du Service d'incendie et de secours ont livé dans l'après-midi du lundi 29 juillet 2013 six déshumidificateurs provenant tous de leurs constructions de protection civile. Grâce à cette première mesure d'urgence, le taux d'humidité a pu être descendu à un niveau plus ou moins correct en seulement 24 heures, permettant ainsi d'éviter une alarme générale de la protection des biens culturels la veille de la Fête Nationale suisse. Les appareils ont été prêtés durant une semaine afin de maintenir un taux d'humidité plus bas dans l'abri, ceci jusqu'à de nouvelles mesures à long terme soient appliquées.

Depuis, les spécialistes du CJB ainsi que des responsables des bâtiments municipaux ont pris la situation au sérieux afin de prendre certaines mesures dans l'objectif que cette situation particulière ne se reproduise plus.

A lire également

Incendie de la Jonction

Alors qu'un fort incendie s'est déclaré dans un des immeubles de la Jonction à Genève, plusieurs dizaines de familles ont été évacuées. Etant donné l'impossibilité de réintégrer leur logement, la protection civile a alors activé le plan "PASHA".

Incendie de Satigny, la PCi aux barrières!

Alors que les hommes du feu luttent contre l'incendie survenu dans un entrepôt de la zone industrielle dans la zone industrielle de Zimeysa, des hommes de la protection civile gèrent l'accès dans le secteur.

Voyageurs bloqués à cause de la grêle

Suite à la chute de grêle sur la région genevoise, de nombreux moyens de transport ont été perturbés. Dans le lot, les trains au départ de Genève sur la France ont été annulés laissant de voyageurs sans abri pour la nuit. Des constructions de protection civile ont été ouvertes en catastrophe pour les héberger.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 20 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 20 janvier 2019