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Abris publics
Les abris doivent pouvoir être rendus opérationnels dans un délai de 5 jours, si les autorités ordonnent l'occupation des abris.
Les taxes payées (contributions de remplacement) par les propriétaires dispensés de réaliser un abri sont de CHF 800.00 par place non réalisée. Cette taxe permet de subventionner partiellement les frais de construction.
Selon la législation suisse en vigueur (art. 60, LPPCi), tout habitant en Suisse doit pouvoir disposer d'une place d'abri situé à proximité de son lieu d'habitation.
Si les places protégées sur une commune venaient à manquer, c'est de la responsabilité de ses autorités à combler les places manquantes en réalisant des abris publics afin de garantir une place d'abri à chacun de ses concitoyens résidant officiellement sur sa commune.
Il existe plusieurs types et variantes d'abris, des plus petits pouvant accueillir 5 personnes à ceux pouvant accueillir plus de mille personnes. On parle de "grands abris" lorsque la capacité d'accueil dépasse les 200 places protégées.
Les abris publics sont souvent situés en dessous de bâtiments municipaux tels que les écoles, les salles communales, les mairies ou les parkings publics.
Si les principes de bases et les exigences de réalisation des abris publics sont les mêmes que ceux des abris privés. Néanmoins, les abris publics disposent d'un aménagement plus étendu et d'installations techniques comme les constructions de protection civile.
Les propriétaires des abris publics ont la même obligation que les propriétaires d'abris privés : les entretenir afin de maintenir leur pleine valeur. Ils sont contrôlés tous les 10 ans par la protection civile de la commune.
La protection civile vient aider la population à se rendre dans les abris et y séjourner. Néanmoins, la population, et en particulier certains propriétaires d'abris, est également invitée à assumer certaines responsabilités.